Une formation accessible à tous
Vous avez entre 15 et 29 ans, cette formation vous est proposée en alternance par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Vous êtes salariés et demandeurs d’emploi vous pouvez bénéficier d’un financement. (CPF, Pôle emploi, Région)
CETTE FORMATION EST ENTIEREMENT MODULABLE
Après une immersion d’une journée en atelier professionnel avec un formateur-métier, suivie d’un entretien afin de définir les aptitudes et compétences à acquérir pour mener à bien votre projet de formation, nos équipes pédagogiques élaborent un parcours de formation personnalisé adapté à vos besoins et vos contraintes (professionnelles et/ou personnelles). Nos équipes administratives vous proposent des solutions et un accompagnement individuel au montage financier et à la prise en charge de votre projet de formation. Contactez-nous !
Le CAP Boulanger :
Votre objectif : Acquérir les aptitudes et compétences professionnelles et techniques en vues de les valider par le CAP Boulanger.
Le boulanger est un artisan commerçant qui vend les produits qu’il fabrique : pains (courants et spéciaux), viennoiseries, pâtisseries sucrées et salées. Leur fabrication exige de nombreuses étapes de préparation en laboratoire : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, enfournement, cuisson et défournement.
L’activité du boulanger a cependant évolué avec la modernisation des fournils, surtout en ce qui concerne la conduite de la fermentation et les modes de cuisson. Le boulanger doit veiller aux tendances de la consommation et savoir organiser son travail.
Comme pour beaucoup de métiers de bouche relatifs aux produits frais, le travail du boulanger se fait en tenue professionnelle, dans un grand souci de l’hygiène, souvent de nuit, week-end et jours fériés compris
En savoir plus sur cette formation Rejoindre le CFALa Mention Complémentaire Boulangerie :
Votre objectif : Acquérir les aptitudes et compétences professionnelles et techniques en vues de les valider par la Mention Complémentaire Boulangerie.
Le boulanger spécialisé conçoit et fabrique pains, viennoiseries, les crèmes et les garnitures. Il évalue le coût des matières premières et adapte son travail aux temps qui lui sont impartis. Il travaille debout dans un atelier à température constante, ce qui exige une certaine résistance physique.
Le diplômé débute généralement comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, mais il peut aussi être employé par une boulangerie intégrée à une grande surface ou par une entreprise industrielle de boulangerie ou de panification fine
En savoir plus sur cette formation Rejoindre le CFALa Brevet Professionnel Boulangerie :
Votre objectif : Acquérir les aptitudes et compétences professionnelles et techniques en vues de les valider par le Brevet Professionnel Boulangerie.
Le titulaire du BP Boulanger est un professionnel hautement qualifié qui conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère.
Il maîtrise les techniques professionnelles dans un objectif permanent d’optimisation de la production en respectant les règles d’hygiène et de prévention des risques professionnels.
Il maîtrise les calculs liés aux coûts de production dans le respect des critères qualité définis par l’entreprise et des réglementations en vigueur.
Il est appelé à animer et manager une équipe de production. Il participe à la commercialisation des produits.
A terme, il doit être capable de créer, de reprendre et gérer une entreprise de boulangerie.
Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification lui permettent de les valoriser auprès de la clientèle.
Il connaît les principes généraux du développement durable (social, économique et environnemental). Il est en mesure de mettre en œuvre certains d’entre eux comme le tri sélectif des déchets.
En savoir plus sur cette formation Rejoindre le CFA