Formation Primeur au CFA, sans étude nécessaire au préalable !

Le CAP Primeur est une formation de 6 mois à 3 ans qui se déroule en alternance entre la salle de classe et l’entreprise d’accueil. Vous apprendrez de nombreuses choses, pour en citer les principales :

  • Connaissance des produits : identification, origine, saisonnalité, propriétés nutritionnelles, etc.
  • Techniques de vente : accueil et conseil client, argumentation commerciale, gestion des réclamations, etc.
  • Gestion des stocks : réception des produits, contrôle de qualité, gestion des dates de péremption, etc.
  • Hygiène et sécurité alimentaire : réglementation, traçabilité, gestion des risques sanitaires, etc.

La formation pratique en entreprise vous permettra de mettre en pratique les connaissances acquises en salle de classe. Vous serez amené à travailler dans des entreprises telles que des épiceries, des supermarchés ou des marchés de fruits et légumes.

Rejoindre le CFA

Le CAP Primeur : 

Votre objectif : Acquérir les aptitudes et compétences professionnelles et techniques en vues de les valider par le certificat d’aptitude professionnelle « Primeur »

Le Primeur  est employé au sein d’une entreprise de vente de fruits et légumes sous l’autorité d’un responsable.

En autonomie, il réalise des opérations de réception, de contrôle et de stockage des marchandises. Il prépare les fruits et les légumes en vue de leur mise en vente. Il est chargé de la tenue de l’étal et de la présentation marchande des familles de produits.

Il assure l’accueil, le conseil, la vente, l’encaissement et participe ainsi à la fidélisation du client.

En savoir plus sur cette formation Rejoindre le CFA

Si vous êtes passionné par les fruits et légumes frais et souhaitez en faire votre métier, le CFA du Pays de Montbéliard propose une formation de CAP Primeur. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un professionnel de la vente de fruits et légumes.

Le métier de primeur consiste en la vente de fruits, de légumes et de produits frais. Le primeur doit être capable de choisir les meilleurs produits en fonction de la saisonnalité, de la qualité et de la provenance. Il doit également savoir communiquer avec les clients pour leur donner des conseils et des astuces culinaires. Pour devenir primeur, une formation en CAP Primeur est indispensable.

Cette formation permet aux futurs professionnels d’acquérir des compétences techniques et pratiques en matière de vente de fruits et légumes, de gestion de stock et de relation client. Les étudiants apprendront également à travailler dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. La formation dure en général deux ans et peut être suivie en alternance. Les étudiants peuvent ainsi acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant leur formation. À la fin de leur formation, les étudiants obtiendront un diplôme reconnu par l’État et pourront intégrer le marché du travail en tant que primeurs qualifiés.

Débouchés après une formation de Primeur

Après l’obtention de votre CAP Primeur, vous pourrez travailler dans différents types d’entreprises, tels que des épiceries, des supermarchés, des marchés de fruits et légumes ou encore des grossistes. Vous pourrez également poursuivre vos études et vous spécialiser dans un domaine particulier, tel que la gestion de commerce ou la création d’entreprise


Nos partenaires
Nos partenaires nous accompagnent à vous fournir le meilleur en terme de formations et alternances de la région.
Certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :
  • - Actions de formation
  • - Actions de formation par apprentissage
  • - Actions permettant de valider les acquis de l’expérience