La formation CAP poissonnier écailleur

Pour devenir poissonnier écailleur, il est possible de suivre une formation diplômante, le CAP Poissonnier Ecailleur. Cette formation est proposée par le CFA du Pays de Montbéliard, qui est un établissement de formation professionnelle.

La formation CAP poissonnier écailleur permet aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de poissonnier écailleur, telles que :

  • La connaissance des différentes espèces de poissons et de fruits de mer
  • Les techniques de découpe et de préparation du poisson
  • Les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
  • La gestion de l’approvisionnement et de la vente des produits de la mer
Rejoindre le CFA

Le CAP Poissonnier Ecailleur au CFA, sans diplôme nécessaire au préalable !

Votre objectif : Acquérir des aptitudes et compétences professionnelles et techniques en vue de les valider par le CAP Poissonnier écailler.

Le poissonnier écailler a une connaissance des produits de la mer. Il maîtrise les méthodes de conservation (réfrigération, salage, fumage…), connaît les techniques de préparation et de transformation des produits aquatiques (fileter, mettre en pavé, préparer en papillote…). Enfin, il réalise l’étalage, accueille et conseille la clientèle.

Le titulaire de ce CAP peut être commis poissonnier ou employé de marée. Il peut également devenir ouvrier professionnel qualifié. Il exerce dans les poissonneries artisanales, en grande ou moyenne surface, dans les entreprises de mareyage ou dans les ateliers de transformation des produits de la mer.

En savoir plus sur cette formation Rejoindre le CFA

Lorsqu’on parle du métier de poissonnier écailleur, on pense souvent à un artisan passionné par la mer et ses produits. C’est un métier qui demande beaucoup de connaissances techniques et de savoir-faire. Dans cet article, nous allons vous présenter le métier de poissonnier écailleur ainsi que la formation CAP poissonnier écailleur proposée par le CFA du Pays de Montbéliard.

Qu’est-ce qu’un poissonnier écailleur ?

Un poissonnier écailleur est un artisan qui travaille le poisson, du nettoyage jusqu’à la vente. Leur travail consiste à nettoyer, découper et préparer les différents poissons et fruits de mer pour les clients. Il est également responsable de la conservation des produits de la mer et de leur mise en valeur sur l’étalage.

Les qualités et compétences requises pour devenir poissonnier écailleur

Le métier de poissonnier écailleur requiert des compétences particulières, telles que :

  • Une grande connaissance des poissons et des fruits de mer
  • Une bonne capacité de communication pour interagir avec les clients
  • Une aptitude à travailler dans des conditions difficiles (froid, odeurs…)
  • Une bonne organisation pour gérer l’approvisionnement et la vente des produits

Pourquoi choisir le CFA du Pays de Montbéliard ?

Le CFA du Pays de Montbéliard est un établissement de formation professionnelle reconnu pour la qualité de ses formations. Il dispose d’un corps enseignant compétent et expérimenté, ainsi que d’équipements modernes pour offrir une formation de qualité aux apprenants.

Les apprenants bénéficient également d’un suivi personnalisé et de stages pratiques en entreprise pour mettre en pratique les compétences acquises en formation.

Comment s’inscrire à la formation CAP poissonnier écailleur du CFA du Pays de Montbéliard ?

Pour s’inscrire à la formation CAP poissonnier écailleur du CFA du Pays de Montbéliard, il suffit de remplir un formulaire de candidature disponible sur le site internet. Il est également possible de se renseigner auprès de l’établissement pour plus d’informations sur les modalités d’inscription.


Nos partenaires
Nos partenaires nous accompagnent à vous fournir le meilleur en terme de formations et alternances de la région.
Certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes :
  • - Actions de formation
  • - Actions de formation par apprentissage
  • - Actions permettant de valider les acquis de l’expérience