Présentation de la formation (dernière rentrée en 2019-20)
Placé sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente, le vendeur accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques des produits, le conseille et, après avoir éventuellement pesé, coupé ou tranché les denrées, il réalise la vente elle-même.
Il contribue également à la fidélisation de la clientèle. Il surveille l’état des réserves et des chambres froides ainsi que l’état marchand des rayons, et nettoie les équipements, le matériel et l’espace de vente. Il procède au comptage des produits en vue de l’inventaire et des achats à effectuer. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.
L’employé de vente travaille dans les commerces alimentaires de détail et chez les grossistes de produits frais ou secs.
Différents modules à suivre :
- Pratique professionnelle
- Prévention Santé Environnement
- Technologie, Gestion appliquée et Sciences appliquées
- Français, mathématiques, histoire et géographie
- EPS et langue vivante (Anglais)
Modalités pédagogiques
- Positionnement initial : évaluations des modalités d’apprentissage, du français et des mathématiques
- Pédagogie multimodale (individualisation, présentiel, distanciel, autoformation accompagnée, AFEST…)
- Enseignement pratique : 2,5 jours/semaine
- Enseignement théorique : 2,5 jours/semaine
- Examen de l’Education nationale
Niveau nécessaire
Pas de diplôme nécessaire
Conditions d’admission
- Etre âgé de 15 à 29 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- Sans limite supérieure d’âge pour les candidats ayant une RQTH
- Locaux accessibles aux publics en situation d’handicap
Emploi salarié 6 mois après sortie : 50% (Donnée DARES)
Informations complémentaires
ExamenJuin (session possible en septembre et janvier) |
Dates d’inscriptionOctobre, novembre et entrée tout au long de l’année |
RythmeUne semaine de CFA / Trois semaines d’entreprise |
Durée6 mois à 3 ans (Modulable suivant le bilan du positionnement initial) |
Formation ouverte àTout public de 15 ans (Classe de 3ème terminée) à 29 ans |
|
Site officielhttps://oniseptv.onisep.fr/onv/cap-employe-de-vente-specialise-options-a-et-b |
Fiche métier complète |

Aucun événement n'est programmé pour le moment.